Combien de temps pour remonter une cote de crédit ?
Combien de temps pour remonter une cote de crédit ?
Publié 18 février 2026
Sommaire
EN BREF
À la question combien de temps pour augmenter une cote de crédit au Québec, des améliorations peuvent se manifester après 30 jours et qu’il faut généralement de 12 à 24 mois pour passer d’une mauvaise à une bonne cote de crédit. Ce délai peut être plus important dans le cas d’une faillite (6 à 7 ans) ou d’une proposition de consommateur (3 ans). Développer de saines habitudes financières fera remonter votre cote de crédit.
Combien de temps faut-il pour que la cote de crédit remonte ?
Il faut combien de temps pour augmenter une cote de crédit ? On reçoit souvent différentes réponses à cette question si bien qu’il est difficile d’avoir l’heure juste. On vous aide à y voir plus clair à chacune des étapes du processus du délai d’amélioration de crédit.
Les délais typiques : 30 jours, 3 mois, 6 mois, 12 mois
D’emblée, si on posait la question il faut combien de temps pour remonter un score de crédit, ou plus spécifiquement comment augmenter sa cote de crédit, la réponse pourrait varier entre quelques mois à 24 mois selon les actions qui seront déployées par chacun.
Plus précisément, combien de points peut-on remonter en 1, 3, 6 ou 12 mois ? Bien que la réponse à cette question dépende de quelques facteurs, on peut néanmoins avancer les données suivantes :
- 30 jours : 10 à 20 points en remboursant un solde important.
- 3 à 6 mois : 30 à 50 points après avoir remboursé l’intégralité de vos dettes renouvelables sur vos cartes de crédit, par exemple.
- 6 à 12 mois pour passer d’un mauvais pointage de crédit habituellement 500 à 700. Il faut généralement de 12 à 24 mois pour obtenir un bon score, mais après une année, des gains significatifs s’observent. Bref, avec une cote faible, le délai de remontée peut être somme toute assez rapide.
- 2 à 7 ans si vous avez fait faillite. Cette période peut être plus courte dans le cas d’une proposition de consommateur (3 ans après le dernier paiement).
Pourquoi certaines personnes voient une amélioration en 60 à 90 jours
Comment accélérer l’amélioration du crédit ? Certaines personnes voient une amélioration en 60 à 90 jours. En payant le solde de toutes vos cartes de crédit mensuellement, surtout s’il s’agit d’une dette importante, vous constaterez des améliorations à votre score de crédit.
Quand les résultats sont plus lents (faillite, retards, utilisation élevée)
Dans le cas d’une faillite ou d’une proposition de consommateur, les résultats seront plus modestes, mais il vaut la peine de poser les actions qui s’imposent pour redresser la situation.
Ce qui influence le temps nécessaire pour améliorer votre score
Différents facteurs contribuent à faire remonter une cote de crédit et combien de temps il faudra y consacrer.
Paiements à temps : effet rapide et cumulatif
Revenons un instant à la question déjà formulée : combien de temps pour qu’un score augmente ? Si vous effectuez vos paiements à temps, vous verrez des résultats rapidement et de façon cumulée.
Utilisation du crédit : l’un des facteurs les plus rapides à corriger
Il faut savoir que l’utilisation de votre crédit disponible est un facteur clé sur votre cote de crédit. Une gestion efficace de vos dettes aura une incidence favorable sur votre pointage de crédit et le fera grimper.
Ancienneté des comptes et historique de crédit : un facteur long terme
Les agences de crédit connaissent tout sur vos habitudes financières. L’ancienneté des comptes et votre historique de crédit vous suivent partout.
Ainsi, vos habitudes de crédit sont suivies à la loupe par Equifax et TransUnion, qui en tiennent compte dans la détermination de votre score de crédit.
Comment accélérer la remontée de votre cote de crédit
Voici quelques conseils pour accélérer la remontée de la cote de crédit et combien de temps.
Réduire votre ratio d’utilisation sous 30 %
Le ratio entre le crédit utilisé et le crédit total devrait se situer sous la barre des 30 %. Prenons l’exemple suivant : 1 800 $ (crédit utilisé) / 6 000 $ (crédit total) = 30 %.
Autrement dit, votre solde sur votre carte de crédit ne devrait jamais être supérieur à 1 800 $ (30 %), à moins qu’une dépense importante soit effectuée et payée dans le mois.
Éviter les nouvelles demandes de crédit
Pendant que vous êtes dans une période d’amélioration de votre score de crédit, évitez de faire de nouvelles demandes. Chaque fois qu’il y a une interrogation du dossier de crédit, il y a généralement une baisse de pointage.
Corriger les erreurs dans votre dossier Equifax ou TransUnion
Une fois l’an, revisitez votre dossier de crédit chez Equifax et TransUnion pour corriger les erreurs décelées, le cas échéant.
FAQ
Combien de temps pour augmenter ma cote de crédit ?
On peut voir des améliorations après 30 jours, mais en moyenne entre 12 et 24 mois.
Peut-on améliorer son score rapidement ?
Oui, si on acquitte en totalité une dette importante rapidement et aussi en exerçant une gestion stricte de ses finances personnelles.
Un prêt auto aide-t-il la cote de crédit ?
Comme évoqué, si vous payez chaque mois les termes de votre prêt, cela aura une incidence favorable sur votre cote de crédit.
Par ailleurs, le délai avant d’obtenir un prêt auto chez Financement Automobile Montréal sera aussi rapide que 20 minutes. Profitez d’ailleurs des conseils de nos experts.
Combien de points peut-on gagner en 3 mois ?
Vous pourriez voir une amélioration de 30 points.
Est-ce plus long après une faillite ou une proposition ?
Oui. Il faudra 6 à 7 ans pour une faillite et 3 ans après le dernier paiement pour une proposition de consommateur.

