Mazda 6 2021 : vaincre les rumeurs

Mazda 6 2021 : vaincre les rumeurs

Mazda 6 2021

 

Force est d'admettre que Mazda a de la détermination lorsqu'il est question de maintenir un modèle en vie alors que cela défie toute logique. Sans surprise, la Mazda 6 est loin d'être le modèle le plus vendu de sa catégorie et elle pourrait très bien céder sa place à un VUS plus populaire et plus moderne. Néanmoins, le fait est que la Mazda 6 n'est pas une mauvaise voiture et qu'elle mérite sa place sur le marché. Certes, elle n'est peut-être pas aussi profitable pour le constructeur japonais que la Mazda 3 ou le CX-5, mais c'est une voiture très appréciée de sa clientèle. Elle bonifie l'image de la marque et c'est l'une des rares voitures à laquelle on ne peut pratiquement rien reprocher.

 

Inutile de vous dire que la machine à rumeur de cesse de se faire aller depuis quelques années. Comme vous le savez probablement, la Mazda 6 est assemblée dans la même usine que la Ford Fusion, une autre voiture qui est restée sur le marché beaucoup plus longtemps que prévu. Toutefois, elle ne figure plus au menu pour 2021 contrairement à la Mazda 6 qui est encore là, mais on se demande pour combien de temps encore ? Il est vrai que Mazda ne suit pas vraiment la même route que les autres constructeurs et ça lui réussit plutôt bien jusqu'à maintenant. Ainsi, la seule chose qu'on espère maintenant, c'est qu'au moins l'une des rumeurs qui concernent la Mazda 6 soit vraie, soit celle d'une nouvelle génération. La bonne nouvelle, c'est que Mazda continue d'ajouter du contenu dans sa berline intermédiaire, ce qui veut dire qu'elle n'est pas au bord du gouffre, car l'un des signes les plus typiques d'un modèle en fin de vie, c'est le retrait de la majorité des versions et des options. Or, pour 2021, le constructeur japonais nous propose une nouvelle édition Kuro et plusieurs améliorations technologiques et esthétiques pour la Mazda 6.

 

Motorisations

La berline du constructeur japonais propose 2 motorisations à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 185 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne pour une voiture de cette dimension. C'est d'ailleurs une mécanique qui a toujours très populaire chez Mazda et avec raisons. Le seul petit bémol à mon avis, c'est le fait qu'elle soit combinée à une boîte automatique à 6 rapports et un rouage à traction de série. En revanche, elle affiche l'une des plus faibles consommations moyennes du segment pour une voiture non hybride avec 9.0 L/100km en vol et 6.7L/100km sur autoroute.

 

La seconde option qu'on retrouve sur le plan mécanique pour la Mazda 6 2021, c'est un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 250 chevaux et 320 livres-pied de couple avec de l'essence suprême nous précise le constructeur japonais. Là, on a droit à des performances plutôt impressionnantes et surtout une conduite très dynamique. Disons simplement qu'on se demande pourquoi le constructeur japonais ne propose pas de version Mazdaspeed 6 en combinaison avec cette mécanique, ce qui serait tout simplement dément.

 

Design

Je le mentionne à chaque fois que je parle de la berline du constructeur japonais, mais la Mazda 6 est l'une des plus belles voitures sur le marché et pourtant, c'est aussi l'une de celles dont le design est des plus simples. La Mazda 6 est la voiture qui a permis d'introduire la nouvelle signature esthétique de la marque et de donner du caractère à Mazda. Bref, c'est une voiture que le constructeur japonais ne peut tout simplement pas abandonner.

 

L'habitacle de la berline Mazda 6 est encore une fois très sobre, mais c'est une bonne chose ici. Enfin, si ce n'était de la mauvaise qualité de certains plastique, on aurait l'impression de se retrouver dans une BMW ou une Audi tellement le design de la planche de bord est homogène et fluide.

 

Prix et équipements

Ce qui fait de la Mazda 6 2021 un excellent choix, c'est son incroyable rapport qualité/prix. En effet, elle affiche un prix de base de seulement 27 550$ et vous savez comme moi qu'il n'y a plus beaucoup de véhicules de cette dimension aussi abordable. Bref, même avec les frais de transport, on s'en sort avec une facture de moins de 30 000$. Vient ensuite la version GS-L à partir de 33 615$ et cette dernière ajoute quelques options comme un toit ouvrant et quelques technologies de sécurité. Toutefois, la version GT est plus intéressante avec sa caméra 360 degrés et une foule d'options supplémentaires avec un prix de base de 36 915$. L'édition spéciale Kuro arrive ensuite avec un prix de base de 39 915$ et le fameux moteur turbo. Finalement, on retrouve la version signature au sommet de la gamme de la Mazda 6 2021 avec un prix de base de 41 465$. Cette version mise essentiellement sur le luxe et elle est comparable à ce qu'on retrouve chez Lexus et Acura en termes d'expérience. Enfin, tout ça pour dire que si Mazda offrait aussi une division de luxe comme Toyota ou Honda, la Mazda 6 Signature en feraient partie.

 

Les points faibles

La seule chose qu'on puisse vraiment reprocher à la Mazda 6, c'est de ne pas être plus populaire ! Bon, peut-être qu'elle pourrait offrir un rouage intégral et une version sportive aussi.

 

Les points forts

C'est une voiture bien équilibrée, plaisante à conduire, économique à la pompe et très fiable. En plus, elle est élégante et elle ne manque pas de confort.

 

Élément signature

La Mazda 6 est la voiture qui a permis à la marque de redorer son blason et même si elle évolue dans l'ombre maintenant, je crois qu'elle n'en reste pas moins la voiture la plus intéressante de toute la gamme Mazda.

 

Résumé

Mazda est l'un des rares constructeurs qui trouvent son succès dans la simplicité. La clé ici c'est de bien faire les choses et c'est pour cette raison que les acheteurs sont rarement déçus par la Mazda 6.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Catégories : Nouvelles