Tout savoir sur l’insolvabilité
Tout savoir sur l’insolvabilité
Publié 19 décembre 2025
Sommaire
EN BREF
L’insolvabilité a pour définition une personne qui est incapable de répondre à ses obligations financières ou encore de rembourser ses dettes. Si l’insolvabilité vous offre des options comme la proposition de consommateur, la faillite est une procédure juridique. Des signes d’une insolvabilité sont repérables : difficulté à payer ses factures mensuelles et cartes de crédit, augmentation des dettes et difficultés à gérer ses finances personnelles. Pendant une insolvabilité, il est possible de contracter un prêt auto.
Qu’est-ce que l’insolvabilité ?
L’insolvabilité a pour définition ce qui suit : lorsque vous n’êtes plus en mesure de rembourser vos dettes à temps sur une plus longue période, vous êtes pour ainsi dire en insolvabilité.
Comprendre l’incapacité à payer ses dettes
Dans la définition de l’insolvabilité, il y a la notion d’incapacité de payer ses dettes. Il faut cependant distinguer le retard passager sur une facture mensuelle et l’incapacité plus longue d’honorer ses dettes.
Lorsque vos ressources financières ne permettent plus de payer vos dettes et que celles-ci continuent de s’accumuler, on peut parler d’insolvabilité.
La distinction entre dette passagère et dettes croissantes à plus long terme sert de repère et permet de mieux comprendre l’incapacité de payer des personnes visées.
Les signes courants d’une situation d’insolvabilité
L’insolvabilité et sa définition nous amènent à identifier certains signes qui montrent que nous nous dirigeons dans cette direction.
Parmi les signes qui ne mentent pas, on peut mentionner :
- Difficulté à payer vos factures mensuellement
- Difficulté à rembourser le solde sur vos cartes de crédit
- Une augmentation soudaine ou prolongée de vos dettes
- Une détérioration de votre cote de crédit qui se manifeste par des paiements en retard et des comptes en souffrance, etc.
- De la difficulté à gérer efficacement vos finances personnelles
Pourquoi ce terme ne signifie pas forcément faillite
Si l’insolvabilité met en lumière votre incapacité à rembourser vos dettes à temps, cela ne veut pas dire pour autant que vous vous dirigez vers la faillite. En effet, l’insolvabilité dans sa définition ouvre la voie à des solutions moins drastiques que la faillite.
Insolvabilité, proposition de consommateur et faillite : quelles différences ?
Il existe une différence entre faillite et proposition de consommateur, tout comme il existe une différence entre insolvabilité et faillite.
La proposition : option la plus fréquente au Québec
La proposition de consommateur est une solution de plus en plus fréquente au Québec. Dans les faits, elle donne le pouvoir à la personne en difficulté de négocier directement avec les créanciers pour réduire le montant de ses dettes et de trouver une façon de rembourser périodiquement une somme d’argent.
La proposition de consommateur s’échelonne souvent sur une période de 5 ans. Sachez que l’obtention d’un prêt après la proposition de consommateur est possible. Nos conseillers sont là pour vous guider dans l’obtention de votre prêt auto.
La faillite : quand elle devient nécessaire
Si une personne est vraiment dans l’incapacité de payer ses dettes, la faillite peut devenir l’option à privilégier.
Contrairement à l’insolvabilité, la faillite est un processus légal qui libère la personne de la plupart de ses obligations financières, en échange d’une partie de certains de ses actifs. Normalement, il s’écoulera une période de sept ans avant que cette dette soit effacée de votre dossier de crédit. Comme dans la proposition de consommateur, vous pourrez obtenir un prêt avec votre faillite personnelle.
Discutez avec l’un de nos conseillers à ce sujet. Des solutions sont à votre portée !
Comment savoir quelle solution vous concerne
Entre la proposition de consommateur et la faillite, par exemple, il convient de discuter avec un professionnel qui pourra évaluer votre situation et vous diriger dans une direction ou une autre. Un syndic en insolvabilité est souvent la ressource à consulter.
Quel est l’impact de l’insolvabilité sur votre crédit ?
Au moment où vous déposez une proposition d’insolvabilité, celle-ci est enregistrée dans votre dossier de crédit.
Comment la cote de crédit est affectée
Avec le dépôt d’une proposition de consommateur, votre crédit sera affecté avec la mention R7. Conséquemment, votre pointage baissera.
On peut donc se poser logiquement la question suivante : combien de temps pour augmenter votre cote de crédit personnelle ? Avec des actions concrètes, vous augmenterez progressivement votre cote de crédit, cela peut s’échelonner sur plusieurs mois.
Durée typique avant le retrait de la mention
Cet enregistrement va être inscrit pendant trois ans après que vous aurez terminé de remplir vos obligations avec vos créanciers ou 6 ans après son dépôt, selon la première éventualité. C’est alors que l’inscription à votre dossier de crédit sera retirée.
Est-ce plus difficile d’obtenir un financement après ?
Normalement, il n’est pas difficile d’obtenir un financement après une insolvabilité, surtout si les délais de grâce ont été respectés.
Peut-on acheter une auto en étant en situation d’insolvabilité ?
Le prêt pour véhicule automobile est accessible, même si vous êtes en situation d’insolvabilité. Pour répondre concrètement à la question suivante : peut-on acheter une auto en situation d’insolvabilité ? La réponse courte : oui.
Comment Financement Automobile Montréal peut approuver votre dossier
Nos professionnels en financement automobile prennent le temps d’examiner chaque situation et vous proposent des options de financement qui vous permettront de repartir avec le véhicule convoité.
Financement Automobile Montréal possède tous les outils nécessaires pour vous accorder le prêt qu’il vous faut. Nos experts travaillent pour vous et vous disent comment augmenter votre cotre de crédit dans le temps. Plus encore, leurs conseils vous aideront à améliorer vos finances personnelles.
FAQ
Qu’est-ce qu’une situation d’insolvabilité ?
L’insolvabilité a pour définition l’incapacité de payer ses dettes qui continuent d’augmenter sur une période plus ou moins longue. Contrairement à une dette passagère, une situation d’insolvabilité se mesure généralement dans le temps.
Quelle est la différence entre insolvabilité et faillite ?
Alors que l’insolvabilité tire son origine dans un problème financier où la personne n’est plus en mesure d’honorer à temps ses dettes, la faillite est une procédure juridique qui vise à vous libérer de vos dettes.
Est-ce que l’insolvabilité affecte ma capacité d’obtenir un prêt auto ?
L’impact sur le crédit et les prêts auto peut être ressenti, mais il existe des solutions.
Puis-je acheter une auto durant une insolvabilité ?
Oui, il est possible d’acheter une auto durant une insolvabilité. Demandez aux experts de Financement Automobile Montréal de vous proposer des options.
Comment rebâtir son crédit après une insolvabilité ?
Il existe différentes façons de rebâtir son crédit après une insolvabilité, notamment en établissant un budget réaliste, en payant à temps ses factures et en adoptant de saines habitudes financières.

