Buick Envision 2021 : une nouvelle identité

Buick Envision 2021 : une nouvelle identité

On peut dire que Buick commence l'année 2021 en force avec son Envision entièrement redessiné et le moins que je puisse dire, c'est que j'aime beaucoup ce que je vois. Disons que la marque s'est un peu perdue dans les dernières années et sa recherche de nouvelle identité n'a pas été aussi concluante que prévu, de sorte que Buick semble avoir cherché à se faire oublier un peu pour préparer son grand retour et voilà que la division du groupe de General Motors nous propose un nouveau VUS dont on peut enfin voir un certain potentiel. Buick a longtemps été considéré comme l'enfant parfait du groupe GM et même si ces dernières années n'ont pas été très faciles pour la marque, Buick a de nouveau ce qu'il faut entre les mains pour friser l'excellence.

Je vais commencer par vous dire que je n'aimais pas particulièrement l'ancien Envision sur le plan esthétique. Pourquoi ce n'était qu'une interprétation moderne de ce que Buick a toujours fait avec une carrosserie trop ronde et un habitacle plus ennuyeux que jamais ? Heureusement, c'est tout le contraire en ce qui concerne la nouvelle génération de l'Envision et j'espère sincèrement que le modèle représente l'avenir de la marque et que tous les prochains modèles vont s'en inspirer. Buick se situe quelque part entre les constructeurs grand public et les marques de prestige depuis des années, mais avec l'arrivée de l'Envision 2021, je crois que le constructeur américain a maintenant tout ce qu'il lui faut pour s'imposer dans le segment des VUS compacts de luxe. Il faut dire que cette catégorie est l'une des plus féroces sur le marché, mais l'Envision bénéficie désormais d'une bonne base. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir si Buick ou plutôt General Motors ira jusqu'à lui offrir des versions plus sportives et plus haut de gamme comme celle qu'on retrouve chez Mercedes-Benz avec le GLC 43 AMG et le GLC 63 AMG par exemple.

Motorisations

Comme il faut bien commencer quelque part, le Buick Envision 2021 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit du moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 252 chevaux et 295 livres-pied de couple, ce qui est dans la bonne moyenne de la catégorie. De plus, ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage intégral de série, une formule assez générique, mais parfaitement équilibré et c'est surtout ce que les acheteurs recherchent dans ce type de véhicule. Bref, comme je l'ai mentionné dans le paragraphe précédent, c'est une excellente base pour un véhicule de cette catégorie, mais si le Buick Envision veut se démarquer du lot, le constructeur américain devra envisager des mécaniques de performances ou des motorisations électriques, 2 domaines dans lesquelles General Motors excelle heureusement pour sa division. Au final, je suis content que Buick ait laissé tomber le moteur d'entrée de gamme de 2.5 litres qu'on retrouvait dans l'Envision l'an dernier pour se concentrer uniquement sur la mécanique turbocompressée.

Design

La dernière chose que j'ai remarquée sur l'Envision 2021, c'est son logo Buick ironiquement, car ce dernier est très différent de la génération précédente, mais aussi de tout ce que nous propose Buick depuis des années. On peut dire que c'est une véritable réforme et non pas une simple évolution pour la marque et c'est une très bonne chose, car pour la première fois depuis de nombreuses années, je crois que le constructeur américain a fait un grand pas en avant dans sa quête pour changer son image de marque. Le Buick Envision 2021 propose une silhouette plus dynamique avec des éléments de style qui n'est pas forcément fluide, mais c'est parfait ainsi puisque ça nous permet de nous arrêter sur certains détails. Son design plus sportif me fait d'ailleurs beaucoup penser à celui du Mazda CX-30 ou du Mercedes-Benz GLA. Bref, disons simplement que Buick semble avoir trouvé une nouvelle niche quant au style de ses véhicules et espérons que les autres modèles de la marque en bénéficient eux aussi assez rapidement.

Au moment d'écrire ces lignes, Buick n'a toujours pas révélé le design intérieur de l'Envision 2021, enfin pas de manière officielle, mais selon ce que j'ai pu en avoir, encore une fois, on est à des années-lumière en avant de la génération précédente.

Prix et équipements

Le Buick Envison 2020 affiche un prix de base de 36 398$, ce qui est très compétitif, mais comme le constructeur américain a retiré le moteur d'entrée de gamme en plus de nous proposer un modèle radicalement différent, on peut s'attendre à une hausse considérable du prix de départ de l'Envision pour 2021. Tous les véhicules de prestige de dimensions similaire affichent un prix de départ qui oscille entre 45 000$ et 50 000$. Si Buick respecte cette marque, l'Envision a toutes ses chances de réussir et même de gagner en popularité.

Les points faibles

La compétition est très féroce dans le segment et malgré toutes ses améliorations, le Buick Envision doit encore faire ses preuves et surtout, il doit proposer de nouveaux éléments pour se distinguer.

Les points forts

Son nouveau design est assurément une réussite et le fait que Buick ait décidé de se concentrer sur une seule motorisation montre que la marque prend la chose au sérieux.

Élément signature

Le Buick Envision 2021 représente peut-être l'avenir de la marque. Enfin tout dépend de son succès, mais si ce dernier inspire la nouvelle génération de modèle Buick, la marque pourrait devenir aussi prestigieuse que Cadillac et même davantage.

Résumé

Il reste encore plusieurs mystères à découvrir au sujet du Buick Envision 2021, mais comme je l'ai mentionné plus tôt, j'aime beaucoup ce que je vois jusqu'à maintenant et je dis ça autant de manières subjectives qu'objectives. Le VUS du constructeur américain pourrait devenir le prochain prodige de la marque et qui sait, peut-être même l'une des meilleures combinaisons que propose General Motors. Tout ça va dépendre de ce que le constructeur américain fait avec son VUS compact dans les prochaines années bien entendu.

Jean-Sébastien Poudrier

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