Mitsubishi Eclipse Cross 2021 : en avance sur son temps

Mitsubishi Eclipse Cross 2021 : en avance sur son temps

La première chose que je dois vous dire, c'est que j'ai été particulièrement sévère avec le Mitsubishi Eclipse Cross ces dernières années. Disons que j'avais du mal à justifier l'arrivée d'un véhicule aussi audacieux pour venir prendre la place de la Lancer et je ne m'étais pas trompé. Disons simplement que les ventes n'étaient pas au rendez-vous. Toutefois, j'ai décidé de changer mon fusil d'épaule pour 2021, car le Mitsubishi Eclipse Cross commence étonnamment à se fondre dans la masse et je dis ça dans le bon sens. L'industrie de l'automobile est entrée dans une nouvelle ère où les véhicules sont plus radicaux sur le plan esthétique et le VUS du constructeur japonais adhère parfaitement à cette nouvelle tendance. Que voulez-vous, il semble que le Mitsubishi Eclipse Cross soit tout simplement arrivé trop tôt, mais je crois sincèrement que c'est l'heure pour ce dernier de briller de son plein potentiel.

Si vous voulez savoir ce qui m'a ouvert les yeux, c'est que je suis récemment tombé sur une image d'une Mitsubishi Eclipse Cross qui était côte à côte avec un Lamborghini Urus, le VUS de la marque italienne au cas où vous ne sauriez pas de quel véhicule il est question. Je sais, à priori, ces 2 véhicules n'ont absolument rien en commun, mais leur ressemblance n'en reste pas moins frappante pour autant. Désormais, il m'est impossible de me retirer cette image de la tête chaque fois que j'aperçois une Eclipse Cross. Néanmoins, l'image ce n'est pas tout et heureusement pour le VUS du constructeur japonais, même s'il n'est pas parfait, il a la majorité des bons éléments de son côté pour réussir, et ce, même s'il n'y a aucune amélioration majeure au menu pour 2021.

Motorisation

Le Mitsubishi Eclipse Cross 2021 ne propose toujours qu'une seule motorisation et il s'agit d'un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.5 litre qui affiche une puissance de 152 chevaux et 184 livres-pied de couple. Bien entendu, le tout est jumelé à une boîte à variation continue et un rouage intégral de série. En temps normal, je ne suis pas particulièrement adepte de transmission CVT, mais Mitsubishi est l'un des rares constructeurs qui ont su me convaincre à ce niveau. La transmission de l'Eclipse Cross est efficace et elle n'a aucun comportement bizarre ce qui trop souvent le cas avec ce genre de système. De plus, il ne faut pas oublier que le rouage intégral du VUS du constructeur japonais est en quelque sorte l'héritage de la marque en matière de course automobile et de rallye. En résumé, c'est un système très efficace et même très impressionnant.

Design

Dans l'une des séquences les plus étranges qui soient, ce n'est pas l'Eclipse Cross est s'est adapté au marché, mais bien le marché qui s'est adapté à l'Eclipse Cross pour 2021 puisque la majorité des nouveaux modèles introduits sur le marché au cours des 12 derniers ont bénéficié de style plus voluptueux et d'une signature esthétique nettement plus racée. Bref, l'Eclipse Cross ne fait plus partie de la marge, mais bien de la norme maintenant, ce qui laisse beaucoup d'espace à Mitsubishi pour le développement du modèle dans les années à venir, car le potentiel de l'Eclipse Cross a toujours été là, mais c'était un véhicule trop différent des autres pour plaire.

Je ne vous cacherai pas ma déception en ce qui concerne l'habitacle du Mitsubishi Eclipse Cross qui est toujours aussi bon marché pour 2021. Le design semble incomplet et la qualité de certains plastiques manque de sérieux. Bref, bonjours les craquements après quelques années, ce qui ne serait pas un problème si le Mitsubishi Eclipse Cross n'était pas un véhicule aussi dispendieux.

Prix et équipements

Avec un prix de base de 28 298$ (2020), le Mitsubishi Eclipse Cross n'est clairement pas pour toutes les bourses, surtout lorsqu'on sait que la majorité des acheteurs optent pour les versions de milieux de gamme. Bref, tout ça nous amène vers la version SE S-AWC dont le prix de départ s'élève à 30 298$ et la version Limited Edition S-AWC à 31 298$. Si vous êtes plus ambitieux, il y a encore l'ultime version GT S-AWC à partir de 36 298$. Par contre, il faut savoir que contrairement à la majorité de ses rivaux, l'Eclipse Cross ne propose que très peu d'options à la carte, ce qui veut dire que le prix de départ de chaque version est essentiellement ce que vous allez payer au bout du compte. De plus, il y a une caractéristique qui n'est peut-être pas tangible, mais qui mérite toute votre attention dans la gamme de l'Eclipse Cross et c'est sa garantie de 10 ans ou 160 000 kilomètres pour le groupe motopropulseur. Disons simplement que dans un univers où l'obsolescence programmée n'est pas qu'une affaire de science-fiction, c'est le genre de chose qui me rassure en tant que consommateur.

Les points faibles

Le Mitsubishi Eclipse Cross 2021 n'a pas de défaut majeur, mais une baisse de prix, une meilleure qualité d'équipement ou un mélange des 2 ne lui ferait certainement pas de tort.

Les points forts

Son design colle enfin avec celui du reste des véhicules sur le marché et il reste tout aussi compétent qu'au paravent. De plus, c'est un véhicule qui brille de par sa fiabilité, ses faibles coûts d'entretien et sa consommation de carburant inférieure à la moyenne.

Élément signature

Le Mitsubishi Eclipse Cross 2021 a plusieurs éléments qui se démarquent du lot, mais le meilleur argument de vente reste encore sa garantie légendaire de 10 ans ou 160 000 kilomètres.

Résumé

Je sais que le potentiel du Mitsubishi Eclipse Cross est nettement plus grand que ce qu'on a pu nous démontrer jusqu'à présent. Sa fourchette de prix et sa position sur le marché lui permet d'offrir une gamme nettement plus vaste que ce qu'on nous propose à l'heure actuelle, mais comme c'est le cas avec tous nouveaux produits, le VUS du constructeur japonais doit augmenter en popularité avant que les dirigeants de la marque puissent justifier l'ajout d'une version tout-terrain ou même d'une version électrifiée et heureusement pour l'Eclipse Cross, cette dernière est à la hausse depuis quelques mois.

Jean-Sébastien Poudrier

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