Subaru Forester 2021 : un véhicule utilitaire sport

Subaru Forester 2021 : un véhicule utilitaire sport

Ce que je trouve d'ironique dans la catégorie des véhicules utilitaires sport, c'est que la majorité des modèles qui s'identifient ainsi ne sont pas particulièrement utilitaires et encore moins sportifs. Certains ont même du mal à coller à la notion de véhicule en soi. Bref, le terme VUS est clairement surutilisé, mais si je devais vous décrire ce qu'est un vrai VUS, le Subaru Forester 2021 serait le candidat par excellence. Il bénéficie de toutes les technologies et des éléments de confort qu'un véhicule moderne devrait offrir. Ensuite, il est spacieux et particulièrement logeable. Finalement, comme il faut garder le meilleur pour la fin, le Subaru Forester est aussi particulièrement plaisant à conduire, et ce, peu importe la route sur laquelle vous vous trouvez ou que vous soyez tout simplement sortie des sentiers battus, car c'est l'un des rares VUS de son segment qui offre de réelles compétences à ce niveau.

Le Subaru Forester est arrivé sur le marché en 1997, une époque où ça signifiait encore quelque chose que d'être un vrai véhicule utilitaire sport et croyez-moi, la compétition était nettement plus féroce à l'époque qu'aujourd'hui si on ne tient pas compte du sens large et moderne du terme VUS. Bref, avec son rouage intégral de renommé international, sa structure aussi solide que cette d'une pyramide et tout le reste, le Subaru Forester s'est vite taillé une place de choix sur le marché. En fait, il n'a jamais figuré parmi les véhicules les plus vendus ou populaires de son segment, mais si vous étiez à la recherche d'un véhicule capable de vous amener là où même certains VTT ne le pouvaient pas, le Forester était la référence. Aujourd'hui, le VUS du constructeur japonais bénéficie encore du même statut, mais vous pouvez ajouter qu'il profite aussi de technologies de pointes et de plusieurs éléments de confort. Je ne suis pas en train de dire que le Subaru Forester 2021 est parfait, car ce n'est pas le cas et aucun véhicule ne peut convenir parfaitement à toutes les situations, mais si vous êtes encore à la recherche du VUS idéal pour combler vos besoins quotidiens et partir à l'aventure, il n'y a pas mieux, en tout cas, pas dans cette fourchette de prix.

Motorisation

Je dois dire que Subaru me déçoit un peu en ce qui concerne l'aspect mécanique du Forester. Le VUS du constructeur japonais ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique alors que la marque offre d'autres mécaniques qui lui conviendraient parfaitement. Quoi qu'il en soit, le moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qu'on trouve sous le capot du Forester 2021 fait le travail. Il affiche une puissance de 182 chevaux et 176 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette taille. Pour accompagner ce dernier, on a droit à un rouage intégral de série et une transmission à variation continue. Autant vous le dire maintenant, mais je ne suis pas un grand adepte de ce genre de boîte de vitesses et c'est pourquoi je vais m'abstenir de tout commentaire à ce niveau, car mon avis est biaisé tout simplement. Pour le reste, le Forester ne fait qu'épater la galerie, surtout au chapitre de la consommation avec une moyenne de 9.0L/100km en ville et 7.2L/100km sur autoroute, ce qui est particulièrement bas pour un véhicule de cette dimension. Ainsi, on comprend mieux pourquoi le VUS du constructeur japonais n'offre toujours pas de motorisation hybride.

Design

Rares sont les véhicules qui peuvent se vanter de bien porter des couleurs terreuses ou forestières, mais le Subaru Forester fait partie de ce club très sélect. D'ailleurs, entre vous et moi, c'est habillé d'une robe verte que le Subaru Forester 2021 met le plus en valeur ses atouts en matière de conduite hors route. Pour le reste, ses proportions, ses lignes et chaque élément qu'on retrouve sur sa carrosserie sont tout simplement parfaits.

Le design intérieur n'a jamais été une grande force chez Subaru, mais je dois admettre que le constructeur japonais a fait de l'excellent travail en ce qui concerne le Forester. Certes, la qualité des matériaux est loin d'être supérieure et la finition est assez grossière, mais on ne s'attend pas à davantage de la part d'un vrai VUS et même que ce fini nous donne l'impression qu'on se trouve à bord d'un gros jouet, ce qui est un plus au final, car le plaisir reste l'un des points essentiels du succès du Subaru Forester.

Prix et équipements

L'un des points forts du Subaru Forester 2021, c'est assurément la variété de versions que nous propose sa gamme. Tout débute par le modèle de base à partir de 31 108$, ce qui est étonnamment abordable compte tenu de tout ce qu'il propose. Vient ensuite la version commodité à partir de 34 708$, la version Tourisme à partir de 36 508$, la version Sport à partir de 37 908$, la version Limited à partir de 40 908$ et finalement la version Première à partir de 42 208$. Je vous épargne tous les détails de chaque version, mais on peut dire qu'il y en a pour tous les goûts.

Les points faibles

Quelqu'un chez Subaru peut me dire pourquoi le moteur turbocompressé de 2.4 litres n'a pas fait son chemin jusqu'e dans le Forester encore ?

Les points forts

Ses compétences en matière de conduite hors route sont légendaires et c'est un véhicule qui est aussi réputé pour sa durabilité et sa grande fiabilité.

Élément signature

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le Subaru Forester incarne à la perfection les fondements mêmes de la catégorie de véhicule utilitaire sport dans le sens le plus pur du terme.

Résumé

La catégorie des VUS compacts est plus diversifiée que jamais. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, la recette de Subaru est différente de celle des autres et c'est pour cette raison que le VUS du constructeur japonais n'est pas vraiment en compétition avec le reste des véhicules de son segment.

Jean-Sébastien Poudrier

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